Piloter votre propre avion au Hub Léo de L’Haÿ-les-Roses !

Piloter votre propre avion au Hub Léo de L’Haÿ-les-Roses !
HUB DATA METIERS | Thème Métier du mois
Un dossier rédigé par Hub Léo le 10 avril 2017

[Total de vote : 1 Note moyenne 5]

Du 4 au 6 avril 2017, l’association DécouvAIRte s’est rendue au Hub Léo de L’Haÿ-les-Roses (94) pour organiser des séquences de simulateur de vol auprès des 11-15 ans.

Pendant trois jours, plus de 60 jeunes ont eu l’opportunité de voler et d’être aux commandes de leur propre avion ! Certain.e.s se sont même adonné.e.s à l’exercice à deux reprises.

DécouvAIRte
DécouvAIRte est une association qui s’est constituée en juillet 2016.

Elle s’est donnée pour mission principale d’accompagner le jeune public dans la découverte du milieu spatial et de l’aéronautique.

L’association intervient en priorité auprès de personnes en difficultés : jeunes vivant en quartiers prioritaires, en situation de handicap…

« Le secteur de l’aéronautique fait rêver, mais de nombreux jeunes pensent ne jamais pouvoir y accéder » explique Jean-Michel Capron, instructeur principal et responsable de l’association.

« L’objectif est qu’ils prennent conscience que tout est possible, s’ils le souhaitent », poursuit-il.

Avant chaque passage, Jean-Michel Capron fournit aux ados toutes les indications à connaître pour un vol réussi : comment savoir se repérer sur le tableau de bord ? Quelle est la vitesse idéale pour le décollage ? Comment se diriger ? …

Cette démarche permet aux ados de bénéficier d’une approche du secteur de l’aviation, du métier de pilote.

Zinedine Ammour, directeur adjoint de l’espace jeune de l’Haÿ-les-Roses et animateur référent du Hub précise que « l’intervention est pédagogique, l’instructeur sait transmettre sa passion aux jeunes et être à l’écoute. C’est ludique et novateur ».

« Ce n’est pas tous les jours qu’un simulateur de vol est installé dans l’accueil jeune ! DécouvAIRte permet de voyager tout en restant à l’Haÿ-les-Roses ! », poursuit-il.

Après chaque passage au simulateur, les jeunes sont ravi.e.s et n’ont qu’une envie : renouveler l’expérience !

Après leurs vols, les ados souhaitent donner leurs impressions :

  • Pour Ouacil, 14 ans « le vol est difficile et technique, cela donne de nouvelles sensations et l’envie d’être pilote ! ». Il a choisi comme destination pour son vol la Thaïlande, car « c’est un lieu paradisiaque ».
  • Fabio, 14 ans explique à son tour que le simulateur « c’est presque comme dans la vie réelle ! ».

À la suite de cette séquence, le Hub Léo de l’Haÿ-les-Roses aimerait poursuivre le programme de découverte des métiers de l’aéronautique avec la visite du musée de l’air et de l’aviation et de l’aéroport d’Orly !

Un grand merci à l’équipe de l’Haÿ-les-Roses et à l’association DécouvAIRte pour l’organisation de ces trois journées.

Aucun commentaire...

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent les points de vue de leurs auteurs et engagent leur responsabilité. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

trois × 4 =