Le Hub Léo de Vitrolles organise un challenge Pocket Film sur le thème des préjugés filles/garçons

[Total de vote : 1 Note moyenne 5]

Le challenge Pocket Film organisé par le Hub Léo de Vitrolles est un concours ludique qui s’est donné pour missions de lutter contre toutes les formes de préjugés et de discriminations et de combattre les idées préconçues. Ce projet se déroule de février à juin 2017.

Entre 11 et 15 ans, de nombreux jeunes sont victimes de préjugés, stéréotypes et de discriminations, notamment en ce qui concerne les différences entre filles et garçons.

Au total, six structures prennent part à ce challenge. Pour cela, les ados doivent réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes qui traite d’un préjugé, d’un stéréotype ou d’une discrimination subis par les filles et/ou les garçons. Au sein de ce court-métrage, les jeunes proposent également des solutions pour remédier à ces situations.

Différents objectifs sont attenants à ce concours :

  • Sensibiliser les ados aux notions de stéréotypes, préjugés et discriminations,
  • Ouvrir le dialogue avec le public jeune,
  • Participer à la déconstruction des idées reçues,
  • Ouvrir des pistes de réflexion sur les moyens de combattre les idées reçues au quotidien.

Ce challenge s’adresse à l’ensemble des structures jeunesse de la ville de Vitrolles, mettant en œuvre des actions pour les 11-15 ans.

Diverses étapes sont prévues dans le déroulement de ce projet :

  • Le 24 mai, les participant.e.s transmettront leurs vidéos finalisées,
  • Ils pourront alors participer à la cérémonie de remise des prix le samedi 10 juin prochain.

Des prix honorifiques récompenseront les équipes dont les vidéos ont été sélectionnées par un jury (tablette tactile, appareil photo, matériel numérique, places pour des activités loisirs…). Ce dernier est composé de professionnel.le.s de dispositifs de lutte contre les discriminations, de la vidéo et de la question de l’adolescence.

Le premier prix sera choisi par le public le jour de la remise des prix, le 10 juin.

Durant cette journée, les vidéos seront visionnées par l’ensemble du public présent, et un buffet sera proposé à l’ensemble des participant.e.s pour clôturer cette séquence.

 

HUB Vitrolles | le 19 Mai 2017

Aucun commentaire...

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent les points de vue de leurs auteurs et engagent leur responsabilité. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

deux × 4 =