« L’humeur des ados », une enquête réalisée par la Fédération Léo Lagrange

[Total de vote : 1 Note moyenne 5]

Forte de son expertise sur les 11-15 ans via son programme de loisirs innovant le « Hub Léo », la Fédération Léo Lagrange a souhaité, à l’aide d’une enquête, dresser un état des lieux des enjeux actuels de l’adolescence.

127 adolescent.e.s âgé.e.s de 11 à 15 ans et issu.e.s de l’ensemble du territoire ont participé en répondant à un questionnaire en ligne de novembre à décembre 2016.

Les résultats apportent des clés de compréhension sur les perceptions des jeunes dans quatre domaines : leur vision du monde, l’avenir, les réseaux sociaux et l’engagement.

LES CHIFFRES CLEFS
  • 78% des jeunes interrogé.e.s déclarent être heureux.ses ou optimistes.
  • 80% des ados se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours.
  • 81% des ados seraient prêt.e.s à s’engager dans une cause.
  • 1 jeune sur 4 confie l’importance de la pression scolaire dans ses craintes.

L’adolescence, une tranche d’âge investie par la Fédération Léo Lagrange

L’adolescence est considérée comme un passage entre l’univers de l’enfance et celui de l’adulte. Les adolescent.e.s connaissent de nombreux changements, des transformations de leurs corps, de leurs idées, se questionnent sur leurs identités. Ils.elles ont également besoin de se retrouver entre eux.elles, d’acquérir progressivement leur autonomie, de se voir reconnaître un droit de parole. À l’âge de tous les possibles, il paraît fondamental de proposer des dispositifs d’accompagnements novateurs et adaptés pour ces adultes en devenir.

La Fédération Léo Lagrange s’intéresse particulièrement à la tranche d’âge des 11-15 ans grâce à son dispositif novateur le Hub Léo. Grâce à ce programme, elle a pu acquérir une expertise sur les questions liées à l’adolescence.

Depuis plus de deux ans, près de 30 Hubs Léo ont vu le jour sur l’ensemble du territoire français.

Le Hub Léo est un programme d’animation socio-éducatif à destination des années collège (11-15 ans). Il favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération attractives et innovantes.

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres.

Des ados optimistes et confiant.e.s en l’avenir

78% des jeunes interrogé.e.s déclarent être heureux.ses ou optimistes.

De plus, les participant.e.s, dans leur majorité, ont confiance en leur avenir. En effet, seulement 12% d’entre eux.elles pensent qu’ils.elles vivront moins bien que leurs parents. Les jeunes s’inscrivent dans une dynamique positive. Interrogé.e.s sur ce qui est important pour eux.elles dans leur vie adulte, ils.elles citent avant tout d’être heureux.ses, de fonder une famille et d’avoir un métier qui leur plaît.

Des ados ultra-connecté.e.s

Les jeunes consacrent beaucoup de temps aux réseaux sociaux : 41% d’entre eux.elles déclarent se connecter plus de 5 fois par jour. Près de 80 % se rendent sur les réseaux sociaux tous les jours.

La presse écrite et la radio sont très peu utilisées par les ados pour rechercher de l’information.

Les deux médias les plus sollicités sont Internet (à 38%) et la télévision (à 32%). Internet est donc le média le plus accessible et omniprésent dans leurs recherches d’informations.

Des ados prêt.e.s à s’engager

81% des ados seraient prêt.e.s à s’engager pour une cause.

Quand les jeunes sont questionné.e.s sur le domaine qu’ils.elles choisiraient pour s’engager, 45% des réponses portent sur le domaine associatif (social, sanitaire, solidarités…)

Cependant, 80 % des répondant.e.s ne connaissent pas le service civique. Pourtant, la tranche d’âge des 11-15 ans représente un futur public potentiel qui pourrait s’engager dans ce statut dans le futur.

Des ados préoccupé.e.s par l’école

Les jeunes confient l’importance d’obtenir des bonnes notes à l’école pour avoir une meilleure estime d’eux.elles-mêmes. Aussi, le collège tient une place essentielle dans leurs peurs. 26% d’entre eux.elles pointent la peur de l’échec à l’école, de se tromper d’orientation, l’importance de leurs choix pour l’avenir… Une donnée retient également l’attention, les ados semblent marqué.e.s par les événements tragiques de 2015 et 2016 qui se sont déroulés en France. À la question « qu’est-ce qui te fait le plus peur », 1 réponse sur 5 concerne les attentats et le terrorisme.

Téléchargez le sondage « L’humeur des ados » dans son intégralité

 

 

Aucun commentaire...

Laisser un commentaire

Note: Les commentaires reflètent les points de vue de leurs auteurs et engagent leur responsabilité. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire inapproprié.

3 × deux =